La Crêperie - Restaurant L'escale du Scorff vous présente son historique et ses alentours.

Pendant longtemps le gué de Pont-Scorff était le seul endroit où la rivière pouvait être franchie. C'est la raison pour laquelle les Romains y établirent un pont, permettant aux villes de Nantes et de Brest d'être reliées par une voie.

Le pont romain : c'est à partir de cet édifice que seront construits le Bas puis le Haut Pont-Scorff. Ce pont a longtemps séparé deux mondes opposés : le Scorff était un gagne-pain pour les pêcheurs du bas et un lieu de loisirs pour les agriculteurs du haut. Plus tard, les gens du haut parleront le français alors qu'en bas on restera attaché à la langue bretonne.

Pont-Scorff commença à se développer grâce à la construction de ce pont. De nombreuses industries liées à l'activité fluviale s'établirent le long des rives dans la partie basse. Les notables préférèrent s'installer dans la partie haute.

Sous la compagnie des Indes, les échanges entre Lorient et Pont-Scorff furent importants comme en témoignent de nombreux bâtiments artisanaux ou manoirs.

Pont-Scorff est situé à 10 minutes de Lorient dans un écrin de verdure, le long de la vallée du Scorff, aux portes de l'océan Atlantique. Riche de son patrimoine historique, culturel et environnemental, Pont-Scorff, labellisée commune de patrimoine rural en Bretagne et ville des métiers d'art est prête à vous accueillir toute l'année.

L'artisanat d'art a acquis ses lettres de noblesse dans la cité grâce à la créativité et au savoir-faire traditionnel des artisans qui exercent leur passion dans la Cour des artisans ou au coeur de la petite ville. En raison de la concentration de près d'une trentaine de professionnels des métiers d'art, Pont-Scorff s'est vu attribuer en 2004 le label national des villes et métiers d'art.

Et naturellement, le zoo de Pont-Scorff avec ses 600 animaux participe à la renommée de la petite cité.

À VOIR :

La place de la maison des Princes : cette demeure du XVIe siècle abritait l'ancien auditoire de la juridiction et elle possède d'ailleurs une prison. Remarquable pour son architecture typique de la renaissance bretonne, elle est classée Monument historique depuis les années 30. Elle accueille le siège de la mairie depuis 1924.

L'Eglise paroissiale, située sur la place de la maison des Princes, date de la fin du XIXe siècle.

La chapelle de Saint-Servais datant du XVe siècle a un portail nord classé par les monuments historiques.

L'Odyssaum, espace de découverte du saumon sauvage.

Le zoo de Pont-Scorff possède 600 animaux provenant du monde entier.

L'Atelier d'Estienne : espace d'art contemporain, propose tout au long de l'année un programme d'expositions d'art contemporain.

Le village des créateurs d'art et la cour des métiers d'art accueillent des professionnels du verre, de la céramique, du bois, du métal, des livres, du tissu...

L'Espace Pierre de Grauw, place de la Maison des Princes.

La chapelle Notre Dame de Bonne Nouvelle : dans cette chapelle, Eudon, seigneur d'Hennebont, fonda le 14 juillet 1235, une chapellerie en l'honneur de Notre Dame de Bonne Nouvelle.

La statue tumulaire de 2.20 m, classée monument historique, est la plus vieille du Morbihan.

Le pont romain : c'est à partir de cet édifice que seront construits le Bas puis le Haut Pont-Scorff. Ce pont a longtemps séparé deux mondes opposés : le Scorff était un gagne-pain pour les pêcheurs du bas et un lieu de loisirs pour les agriculteurs du haut. Plus tard, les gens du haut parleront le français alors qu'en bas on restera attaché à la langue bretonne.

La Malterie : vers 1870, il y eut un engouement pour la bière. Des producteurs s'installèrent sur les rives du scorff (à la malterie au Bas Pont-Scorff et à la brasserie de St-Yves) pour la qualité de son eau.

Moulin Saint-Yves, 1831 : ce moulin est un des nombreux moulins à eau implantés sur les bords du Scorff qui assuraient la fabrication de la farine pour les localités alentour. La réputation des farines de sarrasin fabriquées sur le Scorff est grande au siècle dernier, sa livraison se faisait en barque jusqu'à Lorient lors des grandes marées.

À VIVRE :

L'art chemin faisant... propose en été de suivre le cheminement de 16 artistes dont les projets, réalisés spécifiquement pour la manifestation, s'articulent autour d'un artiste invitant à son tour d'autres artistes. Organisé par l'Atelier d'Estienne.

Le festival saumon, inspiré par le Québec, a lieu le 2ème week-end de juillet au bas Pont-Scorff.

La fête du battage et du pain, sur le site enchanteur du manoir de St Urchaut.

Le rassemblement de motos et véhicules américains, "Us cars and bikes", le 2ème week-end d'août.

Le marché des potiers, rendez-vous incontournable sur la place de la Maison des Princes le 3ème week-end d'août.

À Pont-Scorff, ville d'art, de culture et de création, l'Atelier d'Estienne abrite un espace d'art contemporain depuis 1994. Acteur de l'identité culturelle du pays de Lorient, il programme des expositions personnelles ou collectives et des rencontres pluridisciplinaires.

Dessin, peinture, installation, photographie, L'Atelier d'Estienne est géré par le service culturel de la commune de Pont-Scorff.

Membre de l'association Art C.

Le Zoo de Pont-Scorff

ZOO DE PONT-SCORFF Kerruisseau-56 620 Pont-Scorff tel : 02 97 32 60 86 - fax : 02 97 32 57 06 / www.zoo-pont-scorff.com.

C'est dans un écrin de verdure de 12 hectares que le Zoo de Pont-Scorff vous présente plus de 600 animaux de 120 espèces différentes.

Pendant près de 5 heures de visites, vous voyagerez au travers des 5 continents à la découverte des girafes, éléphants, panthères, rhinocéros, singes, ou des majestueux lions blancs... vous découvrirez le monde fantastique des otaries, des perroquets et des oiseaux marins grâce à nos spectacles ludiques et pédagogiques. Le Zoo de Pont-Scorff participe à plus de 25 programmes de sauvegarde d'espèces menacées, le visiter c'est aussi l'accompagner dans ses différentes actions.

Au fil de votre visite, bar, restaurant, snack, crêperie, vous accueillent pour une petite pause gourmande ou un déjeuner en famille, nos boutiques vous permettront de rapporter un souvenir de cette journée inoubliable.

Le zoo est ouvert tous les jours :

Avril, Mai, Septembre : de 9h30 à 18h00

Juin, Juillet, Août : de 9h00 à 19h00

Autres mois de 10h00 à 17h00.

C'est dans un décor magique que vous découvrirez des animaux magnifiques, au travers de centaines de bananiers et de milliers de bambous, vous observerez, les éléphants, les girafes, rhinocéros, hippopotames, lions tigres, panthères, singes, perroquets... Nos animateurs vous dirigeront vers nos quatre spectacles : les Mal-aimés ; les otaries ; les oiseaux marins et la nouveauté, les perroquets en vol libre. 5 heures de visites avec les spectacles.

ODYSSAUM

Moulin des Princes

56 620 PONT-SCORFF

Tel : 02.97.32.42.00

www.odyssaum.fr

L'Odyssaum Une visite pour toute la famille... À travers un parcours spectacle inédit, découvrez la formidable odyssée du saumon, un périple de plus de 12000 kilomètres ! Poursuivez votre visite avec l'aquarium à saumons, puis jouez dans la prairie dans un cadre naturel le long de la rivière du Scorff (espace jeu) !

Accompagnez sous les mers le poisson-roi des rivières, dans son périple de plus de 12000 kilomètres ! À travers un spectacle itinérant, vivez les péripéties du saumon sauvage lors de son étonnant voyage... Vous découvrez aussi dans un cadre naturel, l'univers de la rivière avec ses poissons, ses plantes, ses pêcheurs...

Office de Tourisme de Pont-Scorff

Agence de l'Office de Tourisme du Pays de Lorient Rue de Lorient - 56620 Pont-Scorff

Site internet : www.lorient-tourisme.fr

Tél : 02 97 847 800 - 02 97 32 50 27 Fax : 02 97 847 801 - 02 97 32 59 96

L'Office de Tourisme de Pont-Scorff, agence de l'Office de Tourisme du Pays de Lorient , est ouvert toute l'année et nos conseillères en séjour vous accueillent dans un espace dédié à l'information touristique du Pays de Lorient, aux conseils en séjours, à la vente de produits. À noter que l'agence représente particulièrement tout le secteur touristique de Cléguer, Gestel et Quéven, communes limitrophes de Pont-Scorff, ainsi que Caudan, Guidel, Larmor-Plage et Ploemeur, notamment via le guide L'Essentiel Pratique. De nombreuses informatiques touristiques, mais également pratiques et associatives sont à votre disposition : guides de l'Office de Tourisme du Pays de Lorient ? De bassins, d'hébergements, de restauration, plans, transports, loisirs... - ainsi que les dépliants de nos partenaires, l'événementiel, etc.

Également secrétariat des associations de la commune, vous y trouverez tous les renseignements nécessaires quant à l'activité associative.

CANOË, KAYAK ET AVIRON

Cette promenade vous permet de découvrir un paysage où la nature est encore « sauvage ».

En navigant sur le chemin des migrateurs, vous y observerez hérons, aigrettes, tadornes, cols-verts, chevaliers guignettes et pourquoi pas des loutres... Les sorties sont indépendantes ou organisées par la Base Nautique du Bas Pont-Scorff, à Cléguer ou par la Maison du Scorff : 02 97 32 50 79.

LA PECHE EN RIVIERE

Rivière côtière se jetant à Lorient, le Scorff fait courir ses eaux sur 76 km. La rivière est classée en première catégorie piscicole, les poissons dominants étant les salmonidés : truites et saumons. D'autres espèces migratrices sont présentes telles que la lamproie marine ou l'anguille. Renseignements auprès de la Fédération de Pêche (APPMA) (02 97 44 54 55), de la Maison du Scorff (02 97 32 50 79), de l'Odyssaum (02 97 32 42 00), de l'Office de Tourisme de Pont-Scorff ou de la station de comptage (02 97 32 50 29).

Et tant d'autres activités que vous pourrez découvrir...

L'historique et les alentours